PROGRAMME 2006

Mercredi 25 janvier 2006 : Soirée Humanitaire au profit de DVI. [plus d'infos]

Dr Roger WOLFF


Mercredi 29 mars 2006 : [plus d'infos]

Dr Yves REINGEWIRTZ

Apport des nouveaux biomatériaux en paro-implantologie.

Les biomatériaux ont contribué à donner à la parodontologie et à l’implantologie leurs lettres de noblesse : traitements réparateurs des lésions intra-osseuses d’une part, intégration osseuse des implants d’autre part. Les nouveaux biomatériaux apportent un plus tant au niveau biologique que clinique. A travers de nombreux cas cliniques, nous aborderons les nouvelles indications offertes et discuterons des limites de ces nouvelles techniques.


Mercredi 17 mai 2006 :

Dr Marc OBRECHT


Mercredi 12 juillet 2006 : [plus d'infos]

Dr Eric BONNET

Radiologie dentaire

Si la radiologie argentique sert de encore et toujours d’élément de référence dans le domaine du diagnostic, l’imagerie numérique est devenu un élément incontournable dans notre exercice. Cependant, il s’avère que cet outil ne repose pas simplement sur l’obtention d’une image instantanée mais sur des bases scientifiques solides, tant sur le plan de l’acquisition que des possibilités informatiques : ce qui confère alors à ces nouveaux détecteurs une puissance phénoménale avec, toujours, pour but essentiel, de nous aider de manière rationnelle dans notre activité quotidienne.


Mercredi 20 Septembre 2006 : [plus d'infos]

Dr Hervé BERDUGO

Apport des nouvelles techniques d'imagerie en implantologie (la navigation).

L’implantologie a très fortement progressé en volume et en qualité ces dix dernières années. En effet les thérapeutiques implantaires sont de plus en plus utilisées dans les plans de traitement prothétique. La fiabilité, l’esthétique, la fonction des reconstructions s’en trouvent très largement améliorées. Bon nombre de facteurs ont permis d’atteindre ces résultats : qualité de l’enseignement, maîtrise des nouvelles techniques chirurgicales, amélioration des matériels, les techniques d’imagerie sont devenues encore plus précises et ont fait progresser l’élaboration du plan de traitement.

Le scanner et la simulation implantaire nous permettent de connaître la densité osseuse avant même d’opérer, on sait combien est déterminante l’analyse du terrain et du type d’os avant toute décision thérapeutique. Ils offrent la possibilité de préfigurer la position optimale de nos implants afin de faire le meilleur choix et la meilleure localisation possible en fonction du terrain. La seule difficulté et non la moindre est de reproduire en bouche avec exactitude la position des implants définis par la simulation sur notre ordinateur.

Les techniques de guides chirurgicaux assistés par ordinateur nous ont permis de lever partiellement cette difficulté. Aujourd’hui la reproduction parfaite de la simulation implantaire est possible grâce à la navigation.


Mercredi 13 décembre 2006 : [plus d'infos]

Dr Jean-Nicolas HASSON

Les attelles métalliques collées : du traitement parodontal au traitement implantaire.

Les solutions implantaires ont maintenant pris le pas sur celles qui préservaient notre capital dentaire et parodontal. Elles sont parfois onéreuses, invasives, inesthétiques et inconfortables notamment dans le secteur mandibulaire antérieur, secteur le plus touché par la maladie parodontale.

La contention parodontale est probablement le traitement le plus ancien dans le domaine dentaire. Elle peut répondre parfaitement à la demande de nos patients actuels. Pourquoi a-t-elle été oubliée ? Quelles sont les indications qui lui sont propres ? Comment la réussir avec certitude ? Les réponses à ces questions vous permettront d’offrir à vos patients un traitement adapté à leurs attentes.