C'est en 1907 aux Etats-Unis, à Baltimore, que Alpha Oméga fut fondée pour représenter la voix de la communauté juive dans l'art dentaire, et ainsi combattre le numerus clausus qui sévissait alors dans les écoles dentaires. Rapidement, l'association Alpha Omega s'est développée en une véritable association professionnelle, fondée sur les bases du triangle Fraternité - Excellence - Judaïsme. Les buts principaux furent de lutter contre la discrimination dans notre profession, de soutenir l'expansion des services dentaires aux indigents partout dans le monde, et les recherches dentaires. Depuis 100 ans, Alpha Omega a contribué par l'action de nombreux enseignants, ou de chercheurs, à l'avancement des sciences odonto-stomatologiques.
Pendant les deux Guerres Mondiales, de nombreux membres ont combattu sur tous les fronts dans les rangs des Forces Alliées, incorporés dans des centres de santé ou bien dans les unités de choc. Plusieurs centaines d'entre eux ont sacrifié leur vie afin que vive notre idéal de liberté et de fraternité.
Lors de la naissance du jeune Etat Juif, il était naturel qu'Alpha Oméga prenne la charge de l'instruction et de l'éducation dentaire. C'est une fierté pour notre association d'y avoir contribué et investi presque 2 millions de dollars pour la construction de la Faculté de Médecine Dentaire de Jérusalem, réputée comme l'une des meilleures au monde. C'est en effet Alpha Oméga qui a fondé l'Ecole de Médecine Dentaire à l'Université Hébraïque en 1952. Alpha Oméga a également participé à la construction d'une faculté dentaire au sein de l'Ecole de Médecine de Tel Aviv.
Les membres des 9 chapitres français sont heureux d'appartenir à une organisation dentaire qui contribue dans tous les domaines à l'épanouissement de la dentisterie mondiale. Par le canal de sa Fondation, Alpha Oméga Dental Fraternity subventionne de nombreux projets de recherche, des pro¬grammes d'enseignement post-universitaire, des échanges inter-universitaires, des échanges de conférenciers et d’étudiant, ainsi que des soins aux déshérités de toute religion. L'organe de presse internationale, la revue Alpha Omegan, classée comme l'une des plus attractives aux Etats-Unis, représente le trait d'union entre les 20 000 membres de la fraternité dispersés sur les cinq continents. De même, notre revue nationale Alpha Omeqa News est devenue l'un des acteurs majeurs de la presse dentaire en France.
Toujours à l’avant-garde du progrès, la Fraternité Alpha Oméga exerce une activité créatrice, stimulante et enrichissante permettant à ses membres et amis de parvenir aux plus hautes qualités professionnelles, morales et intellectuelles. Alpha Oméga continue de lutter contre l'isolationnisme, la haine et l'indifférence ; aujourd'hui le but de notre fraternité est de réunir les confrères avides de connaissance et de culture, et de
« prêcher » la solidarité et la tolérance.
|